La loi No. 021/2015 portant loi de finances pour 2016 a été adoptée le 1er février 2016. Veuillez trouver ci-dessous les principales mesures adoptées et applicables à compter du 1er janvier 2016 :
i. Impôt sur les succursales
Le taux de l’impôt de distribution des succursales, applicable sur leur bénéfice net après impôt, est relevé de 15 % à 20 %.
ii. Retenue à la source sur les rémunérations de prestations de services rendues par des non-résidents
Sous réserve des conventions fiscales, le taux de la retenue à la source applicable sur le montant brut (TVA exclue) des sommes versées en rémunération de prestations de services rendues par des non-résidents est relevé de 10 à 20 %.
iii. Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
La TVA ayant grevé les services rendus sur le territoire gabonais par un prestataire non-résident n’ouvre désormais plus droit à déduction pour le résident, bénéficiaire de la prestation.
iv. Régime simplifié des sous-traitants pétroliers
Les taux préférentiels applicables aux sous-traitants pétroliers bénéficiant du régime simplifié sont désormais fixés pour une durée de 2 ans, au lieu de 3 précédemment.
Ces mesures témoignent de la volonté des autorités gabonaises d’accroître leurs recettes fiscales mais aussi de décourager le recours aux prestataires de services non-résidents.
Pour de plus amples informations relativement au contenu de cette Alerte Fiscale, n’hésitez pas à contacter:
[email protected]